LE MAGAZINE DE LA PETITE-BOURGOGNE /GRIFFINTOWN
Non loin du tumulte des grues et de l’agitation étudiante, un édifice de la rue Murray arbore un logo que les résidents de Griffintown commencent à bien connaître.
Sur la porte du garage, l’acronyme d’ARTÉ pour Artisans du Renouveau et de la Transformation Écologique. Non moins de 20 000 pieds carrés de véritables trésors dénichés par son gérant, Stéphane Tremblay, et son équipe dynamique.
Parcours étonnant d’un humaniste et de ces objets désireux d’occuper une place dans les logements montréalais.
Bien installé sur du mobilier mexicain en bois brut, Stéphane nous explique son implication dans le réemploi d’objets. Sur les bancs du Collège Lasalle, il imaginait déjà récupérer les habits usagés pour les remettre au goût du jour. Diplôme de designer en mode en poche, Stéphane démarche auprès des Écocentres afin de mettre son plan à exécution. De fil en aiguille, l’Écocentre Eadie l’emploie comme salarié et ce dernier fondera ARTÉ au sein même de l’entrepôt. Forte de son succès, la petite entreprise déménage rue Murray en 2014 dans un local plus grand.
La balade dans les allées prend un air de sinécure: on contemple, on redécouvre les charmes de jadis. Classés par thèmes, fauteuils et commodes dévoilent parfois les signes du temps sans toutefois en avoir perdu leur robustesse. La magie opère lorsqu’on s’imagine que, quelques décennies auparavant, ces accessoires ont croisé la vie d’une autre génération de Montréalais.
Dans un coin de l’entrepôt, l’escalier dérobé conduit à un dédale de richesses dont les plateaux comme la série 19-2, le film Polytechnique ou le dernier X-Men se servent pour confectionner leurs décors. Sous les projecteurs, Stéphane n’hésite pas à partager son expertise ainsi que son ambition de pérenniser les objets en leur accordant une deuxième chance.
Cette entreprise d’économie sociale reste un modèle honorable par sa démarche communautaire, notamment grâce à l’intégration des employés en réinsertion professionnelle. De plus, avec 130 tonnes de matériel récupérées en 2017, ARTÉ propose une alternative durable à la consommation courante en redonnant vie aux belles choses.
Copyright © 2018 La Griffe - All Rights Reserved.