LE MAGAZINE DE LA PETITE-BOURGOGNE /GRIFFINTOWN
Nous vivons côte à côte depuis plus de 16 ans mais c’est grâce à l’amabilité de Romean Alam, intervenant-animateur à la maison des jeunes L’Escampette, que j’ai pu faire la rencontre de cette charmante famille originaire du Bangladesh.
Les Bhuiyan vivent comme la plupart des familles: tandis que les parents, Din Mohammed et sa femme Shaheda Shanta Begium, travaillent tous deux dans l’est de la ville, leurs trois filles, Dilara (17 ans), Sumaiya (15 ans) et la petite Amelia (7 ans) sont à l’école.
À mon arrivée, Shaheda m’offre généreusement un breuvage et quelques bouchées tandis qu’Amelia, blottie contre son père, me sourit adorablement. La mère de M. Bhuiyan vit également avec eux et ce dernier m’explique que pour les Bengalis, la famille a une grande importance. Les 35 membres de sa famille se réunissent à tous les mois, me dit-il. «Nous faisons des activités et des jeux pour détendre l’atmosphère mais aussi pour évacuer le stress de la vie quotidienne. Ainsi, on améliore la communication entre nous et on évite les malentendus et les frustrations.»
Il m’apprend aussi que durant 2 années consécutives, il a organisé et tenu, avec l’aide de Romean, une compétition de connaissances générales au Centre Culturel Georges-Vanier où plus de 200 questions étaient posées aux jeunes du quartier. Les gagnants de chaque niveau scolaire étaient récompensés.
Bien que son mari ne parle pas français, Shaheda et ses filles maîtrisent quant à elles 5 langues (français, anglais, arabe, bengali et hindi). Dilara vient de faire son entrée au Collège Jean-de-Brébeuf tandis que Sumaiya fréquente l’École Internationale de Montréal.
M. Bhuiyan m’avoue qu’il aimerait qu’il y ait des fêtes de rue pour inciter les voisins à se rencontrer, partager des plats et faire connaissance au-delà du simple regard et hochement de tête le matin, en partant travailler «... et pour aussi briser l’isolement des nouveaux venus et favoriser l’entraide entre nous!» me confie-t-il. Très bonne idée!
Merci et Assalamu alaykum (que la paix soit sur vous), chère famille Bhuiyan!
Crédit photo: ALEXANDRA FELTON
Copyright © 2018 La Griffe - All Rights Reserved.